C’est l’histoire d’un fils de paysans avec un physique de lutteur. L’histoire d’un homme qui aura passé 38 années à la tête de son pays, le Togo. C’est l’histoire d’Étienne Eyadema, devenu Gnassingbé Eyadema, à laquelle s’intéresse cette semaine Alain Foka.
You Might also like
-
5. Mamadou Dia, le retour
Depuis sa libération en 1974, sans jamais retrouver l’importance politique qu’il avait lors de l’indépendance, Mamadou Dia a continué depuis à jouer le rôle d’intellectuel et de figure morale.
-
2. Salif Keïta
S’il est une chose qui fait vibrer l’Afrique entière au même diapason, c’est bien le football. Et cela, certainement, grâce à l’immense qualité des pionniers comme Salif Keïta qui, par leur talent, ont poussé le monde entier à s’intéresser à cette partie du globe et ont été un modèle pour des milliers de jeunes Africains dans les années 1970.A l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, Archives d’Afrique revient sur le parcours de cette légende vivante du football.
-
2. La prise de pouvoir de Charles Taylor (3&4)
Juin 1990. Les troupes de Charles Taylor contrôlent la majorité du territoire libérien et se battent désormais dans les faubourgs de Monrovia, la capitale. Il mène la danse. Certain de sa suprématie, il annonce le 27 juillet la dissolution du gouvernement du président Samuel Doe, remplacé par une Assemblée nationale patriotique de reconstruction dont il devient le président. Charles Taylor promet l’organisation d’élections dans les six mois avec la participation de l’ensemble des partis. Seulement le Liberia est devenu un enfer, un pays dans lequel on massacre sans discernement. Dans une Monrovia assiégée, les habitants creusent des puits en pleine ville et se nourrissent d’herbe. Les hommes de Taylor ne sont plus qu’à 1 500 mètres du palais de Doe.