"Nul n'a le droit d'effacer une page de l'histoire d'un peuple car un peuple sans histoire est un monde sans âme." Alain FOKA

Portraits des grands visages de l'Afrique

Afrique de Ouest

Edit

Benin

Emile Derlin Zinsou

Emile Derlin Zinsou

Président de la République du Dahomey de 1968 à 1969, qui était vraiment Emile Derlin Zinsou ? Comment est-il arrivé à la tête de l’Etat et quel héritage a-t-il laissé à son pays ?

Hubert Maga

Hubert Maga

Président de la République en 1960

Mathieu kérékou

Mathieu kérékou

Grand homme énergique, au regard scrutateur, qui dissimule sa timidité derrière des lunettes noires. Surnommé «le caméléon», Mathieu Kérékou a dirigé le Bénin pendant près de trois décennies.

Sourou Migan Apithy

Sourou Migan Apithy

Député à l’Assemblée constituante française, fondateur du Parti républicain dahoméen, puis Premier ministre, Sourou Migan Apithy devient président de la République en 1964. Retour cette semaine sur la vie de cet ancien chef d’Etat, à l’occasion du centenaire de sa naissance, le 8 avril 1913.

Edit

Burkina faso

Maurice Yameogo

Maurice Yameogo

Le général Charles de Gaulle prononce un discours à Brazzaville, le 24 août 1958, où il admet la possibilité d’une accession à l’indépendance pour les pays africains.

Thomas Sankara

Thomas Sankara

Découvrez la vie de ce capitaine révolutionnaire, véritable idole sur le continent africain, jusqu’au coup d’état de 1987 qui lui a coûté la vie.

Edit

Côte d'Ivoire

Félix Houphouët-Boigny

Félix Houphouët-Boigny

Après l’avoir mené à l’indépendance et l’avoir dirigé pendant 35 ans, on en était arrivé à ne plus parler de la Côte d’Ivoire sans penser immédiatement à Félix Houphouët-Boigny. Pourtant le 7 décembre 1993, après une longue maladie, le Président a tiré sa révérence, laissant la Côte d’Ivoire orpheline. Vingt ans après sa disparition, que reste-t-il des idées du « Vieux »?

Edit

Ghana

Kofi Annan

Kofi Annan

1er janvier 1997. Pour la première fois, un subsaharien est le visage de la diplomatie mondiale. Le Ghanéen Kofi Annan, qui arrive à la tête de l’ONU, ne cache pas son ambition de « rénover les Nations unies ». Mais en aura-t-il les moyens ?

Kwame Nkrumah

Kwame Nkrumah

A quelques jours du cinquantenaire de l’Union Africaine, Archives d’Afrique vous propose une rediffusion du portrait du panafricaniste Kwamé Nkrumah. Bonne émission!Kwamé Nkrumah aura été le premier leader africain à faire plier le colonialisme en obtenant, dès 1957, l’indépendance de son pays, le Ghana, dont il deviendra le président en 1960. Mais, sa vision dépassait les intérêts de la Côte d’Or puisqu’il est aujourd’hui reconnu comme étant le père du panafricanisme.

Edit

Guinée

Camara Laye

Camara Laye

Les décennies 1950 et 1960 ont donné à l’Afrique un nombre prodigieux de penseurs, de poètes et d’écrivains qui ont largement influencé les jeunes intellectuels de l’époque et qui sont aujourd’hui l’élite du continent. Cette semaine, Archives d’Afrique dresse le portrait de l’un d’entre eux, le Guinéen Camara Laye.

Diallo Telli

Diallo Telli

Des guinéens procèdent au dépouillement après le vote du referendum sur la nouvelle Constitution, proposée par le Général De Gaulle, referendum qui a donné naissance à la Vème République, le 28 septembre 1958, à Conakry.

Lansana Conté

Lansana Conté

Après le départ du père de l’indépendance de la Guinée Ahmed Sékou Touré, il promet le changement. La fin d’un régime qui avait fini par basculer dans la paranoïa et l’horreur, après avoir fait rêver l’Afrique toute entière. Qui est Lansana Conté ?

Sékou Touré

Sékou Touré

Héros panafricain pour les uns, tyran sanguinaire pour les autres. Sékou Touré, le père de l’indépendance de la Guinée, est en tout cas pour tous l’homme qui un jour de 1958 a osé dire « non » au Général de Gaulle.

Edit

Guinée Bissau

Amilcar Cabral

Amilcar Cabral

milcar Cabral, le fondateur du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap Vert (PAIGC), le 22 octobre 1971. Amilcar Cabral a été assassiné le 20 janvier 1973.

Edit

Libéria

Charles Taylor

Charles Taylor

24 décembre 1989, à la tête d’une soixantaine de miliciens fortement drogués fournis par le guide libyen Mouammar Kadhafi, Charles Taylor entre au Liberia à partir de la frontière ivoirienne. C’est le début d’un cycle de violence, d’une guerre meurtrière et des plus barbares qui va durer 14 ans

Edit

Mali

Modibo Keïta

Modibo Keïta

Premier président de la République du Mali, Modibo Keita était un fervent partisan du panafricanisme. L’unité africaine passait même avant la souveraineté de son propre pays.

Moussa Traoré

Moussa Traoré

Moussa Traoré a dirigé le Mali d’une main de fer pendant plus de deux décennies suite au coup d’État qui renverse Modibo Keïta, le Père de l’indépendance. Sourd aux pressions pour l’instauration du multipartisme dans son pays, il est l’une des premières victimes du sommet franco-africain de La Baule en 1991, sommet durant lequel le président François Mitterrand conditionne le soutien de la France à un effort de démocratisation.

Salif Keïta

Salif Keïta

S’il est une chose qui fait vibrer l’Afrique entière au même diapason, c’est bien le football. Et cela, certainement, grâce à l’immense qualité des pionniers comme Salif Keïta qui, par leur talent, ont poussé le monde entier à s’intéresser à cette partie du globe et ont été un modèle pour des milliers de jeunes Africains dans les années 1970.A l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, Archives d’Afrique revient sur le parcours de cette légende vivante du football.

Edit

Niger

Ali Saibou

Ali Saibou

Successeur du président Seyni Kountché, cet ancien homme d’Etat nigérien fut surnommé «l’homme de la décrispation». Pour en connaître les raisons, suivez Archives d’Afrique, le samedi à 8h10 TU en Afrique et 22h10 TU vers toutes cibles.Rediffusion du 18 avril 2015.

Hamani Diori

Hamani Diori

De G à D : Philippe Yace (président Assemblée ivoirienne), Hamani Diori, (Niger), Maurice Yameogo (Burkina Faso), Charles de Gaulle (France), Félix Houphouet-Boigny (Côte d’Ivoire), Hubert Maga (Bénin).

Ibrahim Baré Maïnassara

Ibrahim Baré Maïnassara

Au Niger, le 27 janvier 1996, cinq années d’une expérience démocratique sont balayées par un putsch militaire qui porte au pouvoir un certain Ibrahim Baré Maïnassara. Qui est-il? D’où vient-il? Comment est-il arrivé à la tête du Niger? Retour sur la vie de ce personnage au destin funeste.

Seyni Kountché

Seyni Kountché

Ancien chef d’Etat nigérien, Seyni Kountché fait partie du club très fermé des chefs d’Etat africains d’après-indépendance

Edit

Nigéria

Odumegwu Emeka Ojukwu

Odumegwu Emeka Ojukwu

Une silhouette élancée et un visage assombri par une barbe à la Castro, Odumegwu Emeka Ojukwu proclame l’indépendance du Biafra le 30 mai 1967. Une décision qui va le faire connaître du monde entier, mais à quel prix ?

Edit

Sénégal

Abdoulaye Wade

Abdoulaye Wade

Il aura été l’un des principaux acteurs de la vie politique sénégalaise de ces cinquante dernières années. D’abord dans l’opposition, puis au pouvoir, jusqu’à tenir les rênes du pays pendant douze ans. Alors qu’il vient de quitter ses fonctions présidentielles, quel bilan peut-on dresser de l’action politique d’Abdoulaye Wade ?

Birago Diop

Birago Diop

« Ceux qui sont morts ne sont jamais partis. Ils sont dans l’ombre qui s’éclaire et dans l’ombre qui s’épaissit.

Cheikh Anta Diop

Cheikh Anta Diop

L’Egypte ancienne était nègre. C’est ce qui résulte des travaux scientifiques, linguistiques, sociologiques et anthropologiques menés par le Sénégalais Cheikh Anta Diop. Qui est ce personnage qui rame à contre-courant du monde scientifique de l’époque? Qui est cet intellectuel qui défie les chercheurs avec des théories afro-centristres?

Léopold Sédar Senghor

Léopold Sédar Senghor

Homme politique, poète, écrivain, il était tout à la fois. Et dans tous ces domaines, il aura marqué son temps. Celui d’avant et d’après les indépendances africaines. Archives d’Afrique retrace pendant plusieurs semaines la vie de Léopold Sédar Senghor, le premier président de la République du Sénégal.

Mamadou Dia

Mamadou Dia

Mamadou Dia (1910-2009) fut le premier Premier ministre du Sénégal.

Ousmane Sow

Ousmane Sow

Le sculpteur sénégalais avec l’une de ses oeuvres.

Edit

Togo

Gnassingbé Eyadema

Gnassingbé Eyadema

C’est l’histoire d’un fils de paysans avec un physique de lutteur. L’histoire d’un homme qui aura passé 38 années à la tête de son pays, le Togo. C’est l’histoire d’Étienne Eyadema, devenu Gnassingbé Eyadema, à laquelle s’intéresse cette semaine Alain Foka.

Nicolas Grunitzky

Nicolas Grunitzky

C’est l’histoire d’un homme qui ne voulait pas faire de politique. L’histoire d’un civil qui a été installé au pouvoir par des militaires, à la place de son beau-frère, qu’ils ont assassiné. Arrivé à la présidence du Togo à l’issue d’un putsch auquel il n’a pas participé, Nicolas Grunitzky a été le deuxième président du pays. Il s’est maintenu au pouvoir de 1963 à 1967, avant d’être lui-même destitué par un coup d’Etat, celui de son ancien allié Étienne Gnassingbé Eyadema. Retour sur le parcours d’un personnage singulier. L’un de ceux qui ont tracé les contours de ce qu’est le Togo aujourd’hui.

Sylvanus Olympio

Sylvanus Olympio

Sylvanus Olympio a certainement été le premier à mener ouvertement une campagne pour l’accession du Togo à la souveraineté nationale.

Scroll to top