"Nul n'a le droit d'effacer une page de l'histoire d'un peuple car un peuple sans histoire est un monde sans âme." Alain FOKA

Filtering Tag : Afrique centrale

Félix Malloum

Comment Félix Malloum est-il passé du statut de prisonnier en 1973 à celui de chef de l'État tchadien deux ans plus tard ? Qui était-il et que peut-on retenir de son passage à la tête de l'État ?(Rediffusion du 20 mai 2017)

Alphonse Massamba-Débat

Personnalité incontournable du paysage congolais, Alphonse Massamba-Débat a marqué l'histoire de l'indépendance de son pays. Appelé aux plus hautes fonctions suite à la démission forcée de Fulbert Youlou en 1963, il sera lui-même contraint de quitter son poste cinq ans plus tard à la faveur de Marien Ngouabi. Il sera rendu responsable de l'assassinat de ce dernier, condamné et exécuté le 25 mars 1977.

Joseph Kasa-Vubu

Joseph Kasa-Vubu DR

André Kolingba

Souvent présenté comme un homme discret, André Kolingba prend la tête en 1981 de la République Centrafricaine, suite à ce que la presse d'alors appelle «un pseudo coup d'Etat» qui renverse le président David Dacko.

Omar Bongo

C’est l’histoire d’un chef bantou qui, du haut de son mètre 51, menaçait tout simplement de faire sauter la Ve République française.

Ange-Félix Patassé

Ses compatriotes l’appelaient AFP, il aura marqué 4 décennies de l’histoire tourmentée de la République centrafricaine.
Scroll to top