Desmond Tutu

Desmond Tutu

Desmond Tutu était l’homme de tous les combats contre l’injustice. Celui qui, alors que le régime d’apartheid en Afrique du Sud avilissait et malmenait les non-Blancs, prônait la non-violence et refusait la vengeance. Militant des droits de l’homme, l’archevêque anglican a reçu le prix Nobel de la Paix en 1984 pour son engagement contre l’apartheid.

Winnie Mandela

Winnie Mandela

Elle émeut, embarrasse, énerve, suscite des passions, et pourtant Winnie Mandela incarne comme d’autres grands leaders rentrés dans l’histoire douloureuse de son pays, la résistance du peuple noir au diktat, au racisme d’un pouvoir blanc exclusif. Son mari en prison, elle était la voix qui rappelait au monde le nom de Nelson Mandela. Retour cette semaine sur la vie de cette Sud-Africaine, femme de caractère, qui ne laisse personne indifférent.

Miriam Makeba

Miriam Makeba

Miriam Makeba est l’une des rares artistes africaines à avoir connu un succès planétaire tout en jouant une musique traditionnelle noire. Mais, pour les intellectuels africains, elle est d’abord et avant tout la militante de la lutte anti-apartheid et l’idéaliste d’un panafricanisme qui s’étendrait du désert du Sahara au Cap.

Jonas Savimbi

Jonas Savimbi

Surnommé galo negro qui signifie le «coq noir», Jonas Savimbi est le principal fondateur en 1966 du mouvement politique et militaire UNITA, l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola. Indépendance, révolution des œillets, élections, guerre civile… La vie de ce leader socialiste, pleine de rebondissements, s’arrête brutalement le 22 février 2002, lorsqu’il est tué par l’armée angolaise.

Agostinho Neto

Agostinho Neto

Trois ans après avoir été emprisonné par la police politique portugaise alors qu’il revenait d’un congrès socialiste à Vienne, Agostinho Neto est porté à la tête du Mouvement populaire pour la libération de l’Angola. Il deviendra le premier Président de la République populaire d’Angola, de 1975 à 1979. Qui était-il ? Comment est-il arrivé au pouvoir ?

Samora Machel

Samora Machel

Qui est ce personnage, le visage perçant, envahi par la barbe, qui ose défier ainsi le Portugal de Salazar ? Qui est ce Samora Machel qui s’attaque aux intérêts du colonisateur ?