Archives d'Afrique : Alain Foka immortalise Wade

06/14/2012

Qui parlait de "Patrimoine sans héritiers" et de la "notion de bien historique" à propos de l'ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade ? Comme pour faire écho, Rfi, la radio mondiale, ouvre ses archives sur le demi siècle politique de Wade : opposant complice de Senghor, prisonnier politique de Diouf, Chef de l'Etat iconoclaste, leader africain déroutant et dernier géant politique de son temps.

Le journaliste Alain Foca, qui prépare fiévreusement l'une des émissions les plus suivies - un milliard d'auditeurs -, a interrogé, croisé et confronté des centaines de faits, pour délivrer, à la fin, une véritable mine d'or. C'est tout simplement "inédit, captivant et saisissant, avec des témoignages exceptionnels", avance une source proche de l'organisation de l'émission "les archives d'Afrique". "Dans 48h, vous en saurez davantage", se la joue-t-il piano-piano.

Le journaliste Franco-Camerounais livrera aux auditeurs africains et sénégalais, un minerai radiophonique d'une grande limpidité professionnelle et d'une forte valeur archivistique. "Wade c'est le dernier génie politique". C'est donc normal que sa sortie de scène représente, pour les commentateurs, chroniqueurs et chercheurs, une perte insondable. A vos postes le samedi 16 juin 2012. 8h 10 et 22h 10 TU sur la 92 Fm.